Donc voilà je vous expose mon problème je suis en terminale et nous avons entamé (mon groupe de 4 personnes) notre PPE qui consiste à enregistrer et afficher la vitesse de rotation d'une enrubanneuse DERFI en tour/minute.
Nous avons donc recours à un système de capteur "aimanté" (désolé pour le vocabulaire approximatif je n'ai pas le sujet sous les yeux...) : un aimant qui sera sur l'enrubanneuse et un autre sur l'anneau qui tourne de l'enrubanneuse et qui va croiser l'autre aimant à chaque tour. A chaque fois que les deux aimant se croise, donc que l'anneau de l'enrubanneuse a fait un tour, la tension au bornes du capteur me semble-t-il (très approximatif comme je le dit plus haut

Nous arrivons donc au "coeur" du problème : pour pouvoir enregistrer, traiter et ressortir ce signal de tension en tr/min, nous passerions par une carte muni d'un micro-contrôleur qu'il faut bien sûr programmer à l'aide de Flowcode (j'ai la v4, la même que celle du lycée). Je vous montre donc ce que j'ai fait pour l'instant sachant que je n'y connaissai rien en flowcode :
Avec V = variable concernant la tension 0V ou 5V
N = le nombre de tour de l'anneau

Petit hic ici le système tourne en boucle sans s'arréter et va m'afficher une valeur de 1 ou 0 tour à la limite si j'ai bien compris ....
J'ai essayé de passer par des boucles et des pauses, solution inutile au final parce qu'à chaque pause, "l'analyse" n'enregistre pas le nombre de tour alors que la machine continue de tourner, résultat encore faux donc ...
Après avoir passé quelques heures dessus, en cherchant sur internet, en lisant 36 tutos de flowcode expliquant des choses comme si on connaissait déjà le logicel, etc... Je me suis donc rabattu sur une solution que j'ai beaucoup vus : celle des "Interventions" faisant appels à des macros, tout ça, ... En cherchant un peu plus précisément, je suis tombé sur des explications sur comment faire un Timer mais soit pas très bien expliqué, soit expliqué trop compliqué ...
Je suis donc venu chercher une âme charitable qui voudrait bien m'aider sur le comment de la chose pour pouvoir avoir au final :
Un timer/chronomètre (appelé ça comme vous voulez) qui tournerait pendant 1 minute pendant que le programme récupère le nombre de tour N du l'enrubanneuse et que, au bout de cette minute, le programme afficherait N (sur un écran LCD par exemple pour la simulation) et qui recommence en boucle tout le long que l'enrubanneuse sera en marche. Si éventuellement il n'est pas difficile de trouver le timer pour 30 secondes au cas où, je suis preneur aussi on ne sait pas ce que les profs pourrait me demander au final si ils veulent que l'analyse soit plus rapide, etc... Reconvertir N ne sera pas un souci pour moi après, je souhaite juste avoir un timer de 30 et 60 secondes.
Merci bien à celui qui prendra le temps de jeter un oeil à ce post, et avant que cela ne vous passe par la tête, non ce n'est pas l'intégralité de mon ppe, ce n'est qu'une petite partie, qu'on ne vienne donc pas me dire que je suis feignant et que je pourrai faire tout seul "tous" ce que j'ai à faire